Se connecterPrendre rdv
certification par blockchain

La sécurité de la blockchain

Lors de l'attribution d'un titre, l'organisme de formation renseigne les informations relatives à l'apprenant et au titre. Ces informations sont complétées par celles concernant le contenu de la formation et les acquis, précédement fournies par l'organisme.

Lorsque l'inscription du titre est validée, elle est définitive et ne peut plus être modifiée. Le système calcule à partir de l'ensemble des informations précédentes un hash par cryptographie, qui enregistre, sous la forme d'un code, l'ensemble des informations relatives au titre. Le hash est calculé une seule fois, à l'enregistrement du titre, et n'est pas modifiable.

L'enregistrement précédent est aussi encodé dans un nouveau hash ajouté aux données du diplôme attribué. Ce deuxième hash permet de vérifier l'intégrité de chaque enregistrement et sa chronologie.

Pour renforcer la sécurité de la blockchain Looqia, chaque hash est stocké dès son calcul dans une "méta blockchain". Celle-ci permet d'auditer régulièrement la blockchain des titres et de vérifier dans le détail son intégrité et sa permanence.

la blockchain

Pourquoi les titres sont infalsifiables

Si une information d'un titre venait à être modifiée [ce qui est quasiment impossible] comme, par exemple, le nom de son titulaire, alors l'ensemble des hashs ne correspondraient plus. Même si le hash inital arrivait à être recalculé par une personne malveillance, les hashs précédents et ceux de la meta-blockchain constateraient l'altération des données.

La construction imbriquée de la blockchain, les calculs effectués lors des vérifications et l'utilisation d'un protocole strict de cryptographie garantissent des vérifications certaines des données.

La vérification des titres

Lorqu'une personne souhaite vérifier l'authenticité d'un titre, elle indique son numéro d'enregistrement sur la plateforme verif.looqia.com

Avant de procéder à l'affichage des données du titre, celles-ci sont vérifiées. Le système recalcule, à la volée, le hash lié au titre et compare son résultat au hash enregistré. Si les deux chaines sont strictement identiques, les données du titre sont conformes à celles enregistrées par l'organisme lors de la remise du titre.

Avant d'afficher des informations, une deuxième vérification est opérée. Le hash de l'enregistrement suivant est calculé et est comparé à celui enregistré avec le titre. Si les 2 chaines sont identiques alors les données sont à nouveau confirmées et la chronologie de l'enregistrement attestée.

Certaine de l'intégrité des information, la plateforme peut alors afficher toutes les informations relatives au titre vérifié.

Revenir